SUR VOS ETAGERES

Jean-paul Giorgetti

Un livre d'histoire

TITRE: Jeanne d'Arc, le procès de Rouen.
AUTEUR: Jacques Trémolet de Villers.

"le résultat est saisissant", titrait le monde lors de sa parution en 2017
et le Figaro Magazine d'ajouter "précieux document historique, ce livre est une leçon politique et spirituelle..."
Alors qu'actuellement un procès fait la une des médias, voici ici présentés les minutes commentées du procès de Jeanne d'Arc qui dura 100 jours en 1431.  L'auteur nous révèle une jeune femme, prétendue analphabète, seule à la barre, capable en réalité de déjouer les pièges des hommes d'Eglise et de loi qui l'accusent. Il nous conduit de façon minutieuse, à partir des actes authentiques, vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d'annulation, jusqu'à sa plus profonde conviction: et si Jeanne était docteur de l'Eglise?

Tout avocat sait combien vertigineuse est la page blanche d'un procès criminel qui s'ouvre, combien biseautés en peuvent être les cartes, et combien des audiences vécues dans l'angoisse et l'espérance différent des actes d'un procès achevé, qui s'enrobent à jamais d'une illusion d'inéluctabilité, tels ceux d'une tragédie, alors que jusqu'au bout tout est resté possible.

Je vous conseille cet ouvrage tant il fait revivre cet instant de l'histoire politique et religieux. Un chef d'oeuvre !

A noter également que Me Trémolet a des attaches fortes en Corse puisque lié filialement sur la commune de Vivario. « Ma grand-mère était institutrice à Vivario puis directrice d’école à Bastia. C’est la famille Battesti-Muracciole », commente-t-il.

 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :